
La marque employeur, ce concept presque nouveau n’a pas seulement pour intérêt d’attirer les meilleurs talents dans une entreprise. Elle est avantageuse à divers niveaux. Si le sujet vous a intéressé, alors vous savez certainement que TikTok figure parmi les plateformes idéales pour peaufiner votre stratégie de marque employeur.
Alors, si vous souhaitez savoir comment exploiter cette plateforme sociale en plein boom soigner votre marque employeur, ce guide est fait pour vous. Nous faisons un tour d’horizon complet sur le concept et levons le voile que le processus à suivre pour en faire une arme redoutable grâce à TikTok.
Qu’est-ce que la marque employeur ?
Pour faire simple, il s’agit de l’image ou de l’empreinte qu’une entreprise désire laisser ou renvoyer auprès de ses employés ou potentiels employés ainsi que de son public cible. Figurant au cœur d’un marketing RH de l’entreprise, elle l’aide à attirer de nouveaux employés talentueux.
Mais pas que. La marque employeur permet aussi de renforcer l’engagement des employés déjà investis dans la structure et d’amener à un niveau supérieur la réputation de l’entreprise sur le marché.
Voyons plus en détail les avantages dont vous pouvez profiter si vous décidez de travailler votre marque employeur sur TikTok.
L’application TikTok est très populaire auprès des jeunes. Vous pouvez en tant qu’entreprise vous en servir comme support pour montrer les coulisses de vos activités. C’est une excellente façon de mettre en lumière, notamment les avantages d’intégrer votre équipe et de travailler pour vous. En procédant de la sorte, vous attirez l’attention du public sur les atouts de votre organisation. Ce qui constitue une très bonne façon d’attirer vers vous et de façon constante de nouveaux employés talentueux.
En utilisant TikTok de manière stratégique, vous pouvez vous démarquer de vos concurrents et convaincre aisément les professionnels à vous choisir.
Sur TikTok, on retrouve des contenus divertissants et engageants. Pourquoi ne pas produire des contenus similaires au sein de votre entreprise qui va participer au renforcement de l’engagement de vos employés et à l’amélioration de leur bien-être au travail ?
Ne dit-on pas qu’un salarié qui est heureux est plus fidèle et productif ?
Alors, votre entreprise gagnerait beaucoup si vous commencez dès maintenant à travailler votre marque employeur. Avec TikTok, le déploiement de ce concept ne sera aucunement contraignant. Au contraire, cela sera très amusant.
Il existe en effet plusieurs façons d’utiliser TikTok pour renforcer l’engagement de vos employés. Vous pouvez par exemple :
Organiser des événements spéciaux pour vos employés que vous allez promouvoir sur TikTok...
C’est en utilisant TikTok de manière créative tout en pensant bien-être et implication de vos travailleurs que vous réussirez à renforcer leur engagement. Bien entendu, cela vous aidera à créer une culture positive, à améliorer la productivité et le moral de vos employés.
Très importante pour le fonctionnement de toute entreprise, la communication interne peut aider à renforcer la coopération et la collaboration entre les employés. Elle permet également l’amélioration de la productivité et de l’efficacité.
Comment TikTok peut vous aider dans ce cas-ci à favoriser la communication interne si vous l’utilisez pour construire votre marque employeur ?
Vous pouvez utiliser la page TikTok de votre entreprise comme vecteur de communication entre les différents intervenants de votre structure. Il sera possible alors pour chacun de vos employés d’y partager du contenu pour facilement interagir avec les autres employés.
C’est une excellente initiative si votre entreprise est par exemple localisée à différents endroits. Grâce aux contenus publiés sur votre compte professionnel, les interactions entre vos collaborations seront plus vivantes, plus ludiques et plus humaines.
Organiser des événements dédiés à vos travailleurs qui seront promus sur TikTok aide aussi à renforcer la communauté de votre entreprise. N’oubliez pas d’encourager vos employés à se servir de TikTok pour partager leur travail, leurs réalisations, leurs expériences et surtout pour s’entraider et se soutenir mutuellement.
Retenez donc qu’exploiter TikTok de manière stratégique, vous sera très bénéfique. En plus de vous permettre de créer une communauté autour de votre marque employeur, l’application favorisera la communication interne entre les employés. Elle participera aussi au renforcement des liens entre vos travailleurs. Autant de choses qui vont améliorer la coopération et la collaboration au sein de votre entreprise.
Vos valeurs ont un pouvoir de persuasion redoutable. Communiquez-vous assez là-dessus ?
Si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment de commencer. Et TikTok est la plateforme idéale pour cela. En utilisant TikTok pour partager les valeurs et la culture de votre entreprise, vous réussirez forcément à améliorer votre réputation et votre notoriété. Ceci, non seulement auprès de vos employés, mais aussi chez vos cibles.
Voici quelques idées de concrètes de la façon dont vous pouvez procéder avec TikTok pour améliorer votre réputation grâce à votre marque employeur :
Exemples de succès : Donnez des exemples d’entreprises qui ont réussi à utiliser TikTok pour promouvoir leur marque employeur et expliquez pourquoi ces stratégies ont été couronnées de succès.
Un des plus grands noms du conseil sur TikTok ? Pas très sexy au départ... Pourtant, le compte qui vient juste de passer les 10 000 abonnés est une pépite, entre contenu humoristique et forte valeur ajoutée.
S’il y a bien une marque qui a joué le jeu à fond c’est Carrefour. Ils ont décidé de lancer un compte entièrement dédié au recrutement. Le compte s’approprie toutes les tendances qui font le buzz sur l’application et les adapte aux besoins de ses collaborateurs et franchisés. Un big up au personnel qui est impliqué dans les contenus et qui fait de ce compte une vitrine favorable à l’attrait des talents.
Vous voulez trouver le compromis parfait entre TikTok Touch et marque employeur ? Le compte Orange peut être fait pour vous.
Mention spéciale à toute l’équipe d’Orange qui nous propose des vidéos qui témoignent de la bonne ambiance de travail des différentes équipes de la marque, où qu’elles soient.
Connu de tous, le Crédit Agricole a décidé d’utiliser son audience TikTok pour mettre en avant ses métiers de demain, son accompagnement à gérer ses dépenses et présenter ses engagements. Ce n’est jamais simple de gérer un compte comme celui-ci. Alors chapeau pour le travail mené jusqu’à maintenant.
Voici nos meilleurs conseils pour soigner votre marque employeur sur TikTok.
Le choix de TikTok pour montrer les coulisses de votre entreprise permet de simplement et facilement souligner les avantages de travailler pour vous. Grâce à la facilité de prise en main de l’application et ses fonctionnalités permettant de concocter des vidéos authentiques et engageantes, vous ne manquerez pas d’idées dans vos créations. Soyez inventif et vous pouvez créer des vidéos d’exception sur votre entreprise. Des contenus qui feront la différence et donneront du tonus à votre marque employeur.
Les créateurs ne manquent sur le plus célèbre des réseaux sociaux de courtes vidéos. Une stratégie pertinente pour travailler votre marque employeur sur cette plateforme consiste à collaborer avec des créateurs de contenus. Attention ici à ne choisir que des créateurs qui partagent les mêmes valeurs que vous ou ceux dont la charte éditoriale et la vôtre ont des éléments communs.
Sachant que les utilisateurs de TikTok sont très actifs, vous ne risquez pas d’être déçu si vous choisissez un influenceur populaire qui peut vous aider à communiquer et polir votre marque employeur.
En effet, grâce à un tel collaborateur, vous pouvez en un temps record atteindre un public plus large, obtenir plusieurs interactions sur vos différents comptes sociaux et bien évidemment atteindre vos objectifs.
S’il y a une stratégie qu’il ne faut pas sous-estimer sur TikTok, c’est celle-ci. Les hashtags sont d’une puissance redoutable sur cette application. A condition que vous les utilisiez de manière appropriée. Le plus important, c’est d’utiliser des hashtags pertinents pour votre contenu sur TikTok. A vous donc de déterminer ou de créer les hashtags qui vont permettre à votre public cible de facilement vous retrouver, découvrir vos contenus et les atouts de votre organisation.
Il n’est pas exclu d’utiliser des hashtags spécifiques à votre entreprise ou à votre marque employeur pour encourager l’engagement et la participation de votre communauté.
TikTok est le réseau social parfait que vous pouvez utiliser pour travailler la marque employeur de votre entreprise. De nombreuses entreprises utilisent déjà ce concept pour renforcer leur image de marque et s’attirer les faveurs des meilleurs talents sur le marché. Voulez-vous vous améliorer et renforcer votre marque employeur grâce à TikTok ? Nos conseils susmentionnés et l’accompagnement de de notre agence TikTok vous seront très utiles.