
La nouvelle est tombée récemment et a fait le buzz : Tiktok possède un bouton secret capable de booster n’importe quelle vidéo en lui donnant 1 million de vues ! Avec Utopia, on a pris le temps d’analyser cette nouvelle pour vous proposer un article complet sur le sujet. Nous verrons donc concrètement ce qu'est ce bouton secret, ce que nous savons actuellement sur lui, comment il fonctionne et tout ce que cela implique pour les utilisateurs de Tiktok !

Le nouveau bouton secret de Tiktok est un outil puissant pour la promotion de contenus sur la plateforme, une méthode appelée “Heating”. Ce bouton, dévoilé par une enquête Forbes, est utilisé par les employés de Tiktok pour "booster" des vidéos dans le flux "Pour Toi". Naturellement, seuls les employés du réseau social ont accès à ce bouton. La fonctionnalité a été créée et est utilisée pour promouvoir des vidéos diversifiées ou pertinentes qui ont peut-être été manquées par l'algorithme de recommandation de la plateforme.
Selon Forbes, le nombre total de vues de vidéos boostées par le “Heating” peut représenter jusqu'à 2% du nombre total de vues de vidéos quotidiennes, ce qui peut avoir un impact significatif sur les mesures globales. En effet, ce bouton secret serait en fait un bouton magique boostant les vidéos jusqu’à 1 million de vues !
Cependant, certains employés de Tiktok ont utilisé ce bouton pour promouvoir leurs propres contenus ou ceux de leurs proches… on est loin de l’algorithme dit juste et équitable dans ce cas.
Comment ne pas parler des potentiels abus liés à la révélation du bouton ? Ce bouton aurait initialement été créé pour booster les vidéos qui auraient échappé à l’algorithme Tiktok, mais surtout pour booster les vidéos des influenceurs et marques avec lesquels Tiktok collabore. D’un côté, cela est sans doute une bonne chose pour Tiktok qui a certainement pu conserver la plupart de ses partenariats grâce à cette technique, mais d’un autre côté se pose une question éthique : est-ce que Tiktok trompe ses utilisateurs en utilisant sa méthode “Heating” ?
La promotion de contenus de cette façon existe déjà et est aussi pratiquée par d’autres plateformes comme Facebook et Google. Néanmoins, ces plateformes étiquettent les contenus boostés pour informer les utilisateurs, ce qui n'est pas le cas sur Tiktok.
Et si l’on ajoute à cela le fait que les employés de Tiktok ont profité de cette fonctionnalité pour booster leurs propres contenus et ceux de leurs proches, c’est toute l’entité Tiktok qui est remise en cause depuis cette révélation. Jamie Favazza, porte-parole de Tiktok, a tenu à réagir à l’enquête de Forbes : « Nous faisons la promotion de certaines vidéos pour aider à diversifier l'expérience du contenu et présenter des célébrités et des créateurs émergents à la communauté TikTok. Seules quelques personnes, basées aux États-Unis, ont la possibilité d'approuver le contenu pour la promotion aux États-Unis, et ce contenu représente environ 0,002 % des vidéos dans les flux For You ».
La question est légitime mais la réponse est évidente, personne ne peut profiter du bouton secret de Tiktok. Personne à part les créateurs de contenus avec plusieurs millions d’abonnés, les créateurs émergents et les plus grandes marques. Le “Heating” ne peut être pratiqué que par les employés de Tiktok aux Etats-Unis, il est donc logique que cette méthode ne servira qu’aux intérêts de Tiktok et ne sera jamais mis à disposition des utilisateurs.
En conclusion, la révélation du nouveau bouton secret de Tiktok et de sa méthode “Heating” a fait le buzz sur internet. Cette fonctionnalité qui peut offrir des avantages non négligeables aux créateurs de contenus à remis en cause l’équitabilité de l’algorithme Tiktok. Entre nous, si vous aviez la possibilité de booster régulièrement n’importe quelle vidéo Tiktok, est-ce que vous n’en auriez pas abusé également ?