
Vous avez surement dû tester la plateforme, publié quelques vidéos, regardé quelques tutoriels. Rien n'y fait : ça ne marche pas.
Pas de panique ! Chez Utopia, on a regroupé 7 astuces à appliquer pour gagner des abonnés sur TikTok. Ces conseils vont vous permettre de développer votre notoriété, générer de l'engagement auprès de votre audience mais également devenir viral sur TikTok.
Avant ça, si on peut vous rassurer sur un point : non vous n'arrivez pas trop tard !
TikTok est en constante évolution et sa croissance d'audience est en pleine expansion. Oui, la concurrence grandit elle aussi, mais l'audience également. Plus de créateurs, mais plus de visionnage également.
On se lance ?
Comme dans la vie, il faut savoir dans quel domaine on performe, pour s'y tenir et exceller. Sur TikTok, c'est plus ou moins similaire. Vouloir s'adresser à tout le monde, c'est aussi s'adresser à n'importe qui. Seules les superstars peuvent vraiment se placer comme influenceurs généralistes et communiquer sur n'importe quel domaine et quand même générer des vues et de l'engagement. Dans notre côté, il faut prendre le sujet à l'inverse.
Chez Utopia, on recommande 1 ou 2 sujets phares qui vont être le squelette de votre contenu. En vous spécialisant, vous allez être catégorisé par l'algorithme et votre contenu sera diffusé à l'audience idéale.
Pas besoin de chercher très loin, vos niches peuvent très bien être des spécifications de thèmes génériques
Sport -> Football en France
Beauté -> Produits écoresponsable
Lifestyle -> Voyage pour étudiants
TikTok est LE réseau social qui met en avant la spontanéité et l'instantanée. Fini les paillettes et les filtres de beauté : l'humain et le naturel reviennent au galop. Par conséquent, les modes et tendances de la plateforme également.
En réalisant un travail de veille des tendances, vous pouvez profité de momentum de viralité pour vous placer sur ces modes et tendances de contenu.
Créer du contenu rapidement en rapport avec une trend récente, c'est s'assurer d'avoir un TikTok viral qui sera largement diffusé sur la page des Pour Toi.
Les tendances peuvent être en rapport avec une musique précise, une danse spécifique, une blague, une référence ou même un filtre. Ouvrez l'oeil !
Comme pour chaque plateforme digitale, la récurrence et la régularité sont les nerfs de la guerre. Cependant, contrairement à Instagram où l'engagement est plus ou moins linéaire. Sur TikTok, c'est plutôt l'inverse. Etant donné que le contenu est propulsé à une audience qui ne sont majoritairement pas vos abonnés, certains de vos contenus vont performer et d'autres non. Mais pas de panique. C'est une règle connue et commune à tous. Chaque créateur profite d'une pluralité de performance en terme de vues, quelque soit l'audience de celui-ci.
En bref, détachez-vous des chiffres et focalisez-vous sur la création.
Oubliez tout ce que vous connaissez d'Instagram, Youtube ou Facebook. Sur TikTok, on met l'humain, le naturel et la légèreté au premier plan. Les critères de beautés, d'esthétiques et de créations traditionnelles ne s'appliquent pas (et heureusement) à TikTok. C'est ce qui en fait sa force ! Tout le monde a sa chance, quel que soit la taillle de sa communauté. Il suffit de créer du contenu qui va raisonner chez l'autre. Humour, esthétique, voyage, bon plan, astuce, éducation, sport... Il n'y a aucune limite (vraiment aucune)
S'entraider sur la plateforme, c'est s'échanger ses audiences et monter plus vite, mieux et ensemble. Très populaire sur Youtube avec ce qu'on appelle le "Fit & Fun", s'associer avec un créateur qui a une audience et un contenu complémentaire au sien est essentiel pour une croissance fulgurante.
Identifiez les créateurs et comptes qui pourraient collaborer avec vous dans du contenu TikTok. Vous pouvez les contacter par commentaire, par message privé ou encore par email.
Si vous n'avez aucune réponse, il vous reste la fonctionnalité Duo pour réagir à un de ses contenus publiquement. C'est un format qui fonctionne très bien, quand c'est bien réalisé et surtout de manière originale.
Sur Instagram, on a tendance à se prendre (trop) la tête sur des stratégies de contenus qui n'ont plus aucun sens. Au final, on ne passe pas à l'action, ou trop tard, ou de la mauvaise manière. Sur TikTok, il faut selon nous s'écouter soi et écouter son instinct. Si selon-vous une trend est adaptée à votre contenu, qu'un duo pourrait devenir viral ou qu'un concept pourrait casser la barraque ? Alors foncez et filmez ! TikTok a l'avantage de n'avoir que très peu d'importance auprès du "feed" des profils de créateurs, contrairement à Instagram. C'est pourquoi nombreux sont les créateurs qui postent 4 à 5 fois par jour. La quantité ET la quantité s'il vous plait. :)
On entend souvent parler de ce point comme les "placements de produits". Sur TikTok, on veut s'en éloigner à tout prix. On parle plutôt de Collaboration.
Collaborer avec des marques, c'est s'assurer un contenu de qualité (car rémunéré) et par conséquent de gagner des abonnés, des vues et des likes grâce à la sponsorisation du contenu par la marque ou par l'agence Utopia.
Les collaborations qui fonctionnent (vraiment) sur TikTok, sont aux opposés de ce qui se fait sur Instagram
Chez Utopia, on accompagne les marques qui souhaitent collaborer avec des créateurs pour du contenu sponsorisé, comme par exemple avec Just Zizou pour la mise en avant de l'application de rencontre Hawaya !
On accompagne également les créateurs qui cherchent à être rémunérés, par la mise en relation avec des marques pour qu'ils deviennent ambassadeurs.
Rédigé par Matthis Dessus