
Le succès de TikTok provient en grande partie d'algorithmes très pointus qui fournissent des vidéos en fonction des intérêts des utilisateurs. Il s'agit d'une analyse très pointue des goûts de chacun et s'adapte pour proposer le contenu le plus adapté à l'utilisateur, au meilleur moment. L'agence Utopia va aujourd'hui expliquer comment fonctionne l'algorithme Tiktok : ses secrets et comment en profiter.
Vous avez peut-être déjà entendu parlé de ce terme : infinite scroll. C'est ce fil d'actualité que vous pouvez scroller de manière infinie et qui vous proposera toujours du contenu. Pour Instagram il est composé à 80% de contenus qui provient de vos abonnements.
Pour TikTok, il est composé de 100% de contenu encore inconnu (la page Pour Toi, aussi appelée For You Page #fyp).
C'est ce qui fait la force de TikTok : la nouveauté, mais la nouveauté pertinente et bien ciblée. Pour pouvoir justement être à la pointe de la pertinence, TikTok a mis en place un algorithme surpuissant qui va proposer des contenus personnalisées selon les préférences, goûts et habitudes des utilisateurs.
Ce que tout le monde souhaite donc savoir, c'est quels sont les critères pour pouvoir apparaitre dans cette page des Pour Toi et être visible par l'algorithme.
Vous êtes chanceux, TikTok a dévoilé quelques pistes intéressantes.
En bref, tout réside dans le machine learning.
Chaque action de l'utilisateur est analysé par l'algorithme qui va en définir un persona type et lui proposer du contenu adéquat. Selon si l'utilisateur like une vidéo, la commente, la regarde, la reregarde, la partage...
C'est aussi la force de TikTok : le contenu d'abord.
La page des Pour Toi n'est pas réservé aux superstars, bien au contraire ! Nombreuses sont les histoires de créateurs à 50, 100 ou 500 abonnés qui profitent d'une vidéo à 1 ou 2 millions de vues en moins de 24 heures !
Une fois publié, votre TikTok va passer dans un entonnoir de 3 étapes :
La NLP et les métadonnées TikTok vont analyser tout le contenu de votre vidéo. Il va analyser :
Cette vérification drastique va dans un premier temps analyser si oui ou non, le contenu a sa place sur TikTok. Par conséquent, qu'il respecte les règles communautaires de TikTok
Dans un second temps, il va donner les ressources nécessaires pour faire la première diffusion sur TikTok :
Le contenu TikTok va être diffusé à un petit échantillon de votre communauté et quelques inconnus. L'objectif, c'est mettre en place une évaluation selon les actions des utilisateurs à votre contenu. Cela va permettre à TikTok de savoir si oui ou non, votre contenu a plu et qu'il a sa place pour être diffusé davantage à une audience plus large.
C'est selon ce score, que TikTok va propulser votre contenu vers les millions de vues où l'emmener aux oubliettes. Ce rating ratio va être un score sur 30 points. Plus on s'approche de 30, plus on a de chance d'avoir un contenu qui va devenir viral dans la page Pour Toi.
Taux de revisionnage = 10 points (c’est l'action de re-regarder un TikTok)
Taux d'achèvement = 8 points (c'est le pourcentage de la vidéo regardé. Une vidéo regardé à moitié aura un ratio de 0.5, donc 4 points)
Partages = 6 points (l'action de partager une vidéo à d'autres utilisateurs)
Commentaires = 4 points (Selon le nombre de commentaire en dessous de la vidéo, ainsi que leur pertinence)
J'aime = 2 points (Le barème le plus faible, mais essentiel)
Vous l'aurez compris, TikTok met le paquet sur la durée de visionnage. Et c'est ici que vous devez aussi le mettre !
TikTok est à l'inverse d'Instagram. Ici, on privilégie l'histoire, le hook et le processus. Sur Instagram, on privilégie le résultat et la finalité.
À toi de jouer maintenant !
Rédigé par Matthis Dessus