
Trouver son agence TikTok peut vous aider à identifier et résoudre un éventuel shadowban, tout en optimisant votre visibilité sur la plateforme.
La magie de TikTok, c’est qu’il donne à tout le monde l’opportunité de devenir populaire. Forcément, si vous êtes créateur de contenus sur le réseau social chinois, vous souhaitez gagner plus de likes, de vues et d’engagements sur vos vidéos.
Mais tout n’y est pas rose. Il peut arriver que vous soyez restreint en sourdine. Avez-vous constaté que les performances de vos récentes vidéos ont drastiquement baissé ? Pensez-vous que vos contenus sont de moins en moins proposés à votre audience ?
Il est possible que vous soyez shadowban sur TikTok. Qu’est-ce que c’est que le shadowban TikTok et quelles sont ses implications ? On vous dit tout dans cet article.

Un shadowban TikTok est une restriction dans l’ombre opérée sur votre compte par le réseau social. Concrètement, cela veut signifier que vous avez été bloqué de façon non officielle par la plateforme.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un bannissement total de votre compte TikTok, le shadowban peut avoir un sérieux impact sur vos créations. En effet, l’algorithme affichera moins que d’habitude vos vidéos sur la page « Pour toi ». Conséquence, vos likes, vues, partages et commentaires ne seront plus les mêmes. Le plus cruel lorsque vous êtes shadowban, c’est que la plupart du temps, vous ne vous douterez de rien.
Dans un tel contexte, il est primordial de savoir interpréter les signes qui vous alertent que vous êtes shadowban afin de renverser la tendance.
Les effets d’un shadowban sont comparables à une perte naturelle de trafic sur vos contenus. C’est la raison pour laquelle il passe souvent inaperçu. Heureusement que de petites astuces peuvent vous aider à vous situer sur votre situation.
Voici ce que vous devez faire pour vérifier si vous êtes shadowban TikTok ou non. En premier lieu, vérifiez si les vidéos concernées sont belles et bien accessibles dans les résultats de recherche. Vous pouvez à cet effet demander de l’aide à un ami. Inspectez également le flux de vos publications afin de vous assurer si vos contenus y sont visibles.
En second lieu, voici quelques signes qui ne trompent pas lorsque votre compte TikTok est shadowban :
Si vous faites plus attention à ces détails, vous pouvez très vite comprendre que vous êtes shadowban et appliquer les correctifs nécessaires. Mais combien de temps dure un shadowban TikTok ?
Si autrefois les shadowbans n’allaient pas au-delà de 24 heures, aujourd’hui la donne a changé. Suite aux dernières mises à jour de l’algorithme de l’application TikTok, la durée d’un shadowban est dorénavant flexible.
Les premiers jours, ce sont uniquement vos statistiques relatives aux vues et aux abonnés qui sont impactées. C’est à la suite de cela que vous subirez éventuellement des restrictions plus contraignantes. Vous ne pourrez par exemple pas ajouter des tags ou même publier certaines vidéos.
Notez cependant qu’un shadowban est temporaire et ne va pas au-delà de deux semaines. Et selon les causes des restrictions, si vous ne changez rien, vous risquez d’être définitivement banni de TikTok. De fait, il est primordial de connaître les différentes causes de la pénalité pour apporter en temps et en heure les correctifs adéquats.

TikTok n’a pas fourni des explications formelles sur les raisons pour lesquelles il restreint temporairement dans l’ombre un compte. Toutefois, il existe des explications logiques à cela.
Le réseau social chinois précise dans ses directives qu’il se réserve le droit de réduire la visibilité de certains contenus qui ne respectent pas ses règles de communauté. En effet, toute vidéo offensante, qui encourage une forme de discrimination ou qui peut porter atteinte aux sentiments d’autrui est susceptible d’entraîner un shadowban.
À titre illustratif, voici des contenus inappropriés qui peuvent conduire au shadowban sur TikTok :
Parce que sa vision est de créer un espace de divertissement et de créativité plus inclusif, TikTok reste très attaché au respect des règles de conduite sur sa plateforme. À vous donc de vous y conformer.
Faire du spam, même si vous avez les meilleures intentions du monde, est la plus belle façon de vous tirer les balles dans les pieds. Peu importe votre enthousiasme et votre volonté d’établir des relations sur le réseau social ou d’apporter de la valeur, évitez les excès.
En effet, inonder votre flux de nouvelles vidéos et suivre des comptes en masse sont les choses à ne pas faire. Ceci parce que vous risquez des restrictions. Il existe de bien meilleures façons d’atteindre le million de vues et d’avoir plus d’abonnés sur TikTok.
On ne le souligne pas souvent, mais il est possible de subir un shadowbanned par erreur. Étant donné que c’est un programme informatique qui est chargé de repérer et signaler des manquements aux règles de la communauté, de mauvaises interprétations peuvent survenir.
Il faut reconnaître que cela peut être frustrant et compliqué à gérer. Une fois de plus, c’est la raison pour laquelle vous devez être en mesure de détecter rapidement que vous êtes shadowban. Vous serez alors en mesure de demander réparation auprès de TikTok.
Ce n’est pas si compliqué de sortir d’un shadowban sur TikTok. Voici le processus à suivre pour y parvenir rapidement.
Si vous avez la certitude que certains de vos contenus sont restreints, la meilleure chose à faire est de les retirer de votre flux. Pensez cependant à bien identifier la cause des restrictions pour ne plus faire la même erreur.
Patientez deux semaines après la suppression des vidéos compromettantes puis remettez à jour votre application. Publiez une nouvelle vidéo et vérifiez si vous ne subissez plus le shadowban.
Si après l’application de la méthode précédente rien ne change, il est préconisé de réinstaller l’application. Il est en effet possible qu’un excès de caches soit en partie responsable de la situation.
Parfois, il faut une mise à jour complète de l’application pour qu’elle redevienne 100 % fonctionnelle.
Après avoir supprimé de votre compte les vidéos cataloguées, et mis à jour l’application, il serait plus prudent de mettre votre compte en pause. Patienter deux à quatre semaines peut être une bonne idée. C’est une très bonne façon de vous assurer de ne plus être shadowban sur TikTok.
Pendant ce temps d’attente, vous pouvez créer de nouvelles vidéos que vous publierez le moment venu.

Si vos contenus ne sont pas en cause, alors assurez-vous de ne plus avoir des comportements qui sont interprétés comme du spam. En termes de fréquence de publication, il serait plus judicieux d’opter pour trois publications maximales par jour.
Évitez aussi de vous abonner à plusieurs comptes de façon successive en espérant gagner des abonnés. Faites ces changements et vous constaterez très vite des améliorations au niveau de vos statistiques.
Il est aussi conseillé, pour se sortir d’un shadowban, de passer son compte en professionnel. Pourquoi ?
Parce qu’en disposant d’un tel type de compte créateur, vous avez accès à plusieurs outils pros. Ces derniers vous aident à mieux comprendre vos performances et surveiller vos chiffres. L’objectif final étant bien entendu de repérer rapidement un problème de shadowban et de lui apporter la réponse adaptée.
Que retenir ?
Un shadowban sur TikTok passe dans la plupart des cas inaperçu et peut être vraiment préjudiciable. Il faut dire que sa cause principale est le non-respect des codes de conduite du réseau social. Grâce aux astuces susmentionnées et l’aide d’une agence TikTok, vous pouvez très vite vous sortir de cette restriction.