
Le marketing d'influence est désormais l'un des canaux de marketing les plus efficaces pour les marques et entreprises de tous horizons. L'industrie vaut aujourd'hui plus de 14 milliards de dollars et ne montre aucun signe de ralentissement.
TikTok est devenue l'une des plateformes les plus nouvelles et prometteuses qui ne cesse d'évoluer pour le marketing d'influence que les marques ne peuvent plus ignorer sur leurs stratégies réseaux sociaux.
Comme différentes plateformes sociales nécessitent des approches et stratégies marketing variées, il existe divers types d'influenceurs qui peuvent être plus ou moins adaptés en fonction des besoins spécifiques des marques. Comprendre quels sont ces types informera les briefs créatifs et les critères de sélection des influenceurs pour votre prochaine campagne.
Lorsque vous planifiez une campagne d'influenceurs sur TikTok, définir le type d'influenceur avec lequel travailler devrait être la première étape. Un facteur significatif de l'efficacité marketing est de savoir comment atteindre le bon public - et choisir des créateurs avec un public pertinent facilitera cela.
Les influenceurs peuvent être classés en 3 catégories larges. Le critère le plus courant et évident est le nombre d'abonnés qu'ils ont sur TikTok et sur les plateformes.
Ils peuvent également être divisés en fonction de leur niche, et des objectifs de contenu. Il existe de nombreuses autres façons de définir les types d'influenceurs sur TikTok, mais ce sont les plus pertinentes à considérer lors de la planification de votre prochaine campagne.
Examinons chacun d'eux :

Le nombre d'abonnés d'un influenceur est important pour toute marque souhaitant mener une campagne de marketing d'influence sur TikTok. Il existe 6 types d'influenceurs couramment utilisés basés sur le nombre d'abonnés, de plus petits à plus grands.
Les influenceurs nano ont généralement entre 5 000 et 50 000 abonnés sur TikTok. Ces créateurs ont tendance à être liés à une niche particulière ou sous-niche, ce qui peut limiter leur portée. D'autre part, ce sont les créateurs avec les meilleurs taux d'engagement car leur public est extrêmement ciblé, et leur contenu vise un groupe d'intérêt très spécifique.
Les influenceurs nano entretiennent facilement une relation étroite avec leurs abonnés. Ils ont établi une confiance et une excellente relation avec leur public et sont souvent considérés comme des experts dans leur niche. En travaillant avec un influenceur nano, vous pouvez cibler un groupe de public très étroit et hautement engagé.
Ensuite, les influenceurs micro peuvent avoir entre 50 000 et 150 000 abonnés sur TikTok. Les micro-influenceurs sont le type de créateurs le plus courant sur TikTok.
Similairement aux influenceurs nano, ils se concentrent sur une niche spécifique mais autour de sujets plus populaires. Ils ont également des taux d'engagement élevés et leur public est plus susceptible d'agir sur leurs conseils, mais bénéficient d'une portée légèrement plus large car leur niche est moins étroite. Les petites entreprises ont tendance à travailler avec ces types d'influenceurs comme une excellente option pour atteindre leurs objectifs de campagne à un coût raisonnable.
Les micro-influenceurs ont gagné plus d'exposition en 2022, et plus de marques prévoient maintenant de les utiliser dans leurs campagnes pour maximiser l'impact par impression.
Les influenceurs avec 150 000 à 750 000 abonnés sur TikTok sont appelés de moyenne envergure. Ils sont au point de transition entre les influenceurs à petite et grande échelle – plus grands que les micro, mais pas tout à fait macro.
La plupart du temps, leur contenu se concentre autour de passe-temps spécifiques, et ils attirent un groupe de followers qui partagent ces intérêts.
Les macro-influenceurs font partie de la grande ligue, atteignant de 750 000 à 2 500 000 abonnés sur TikTok. Par rapport aux types précédents, les macro-influenceurs ont tendance à couvrir plusieurs sujets et à suivre les dernières tendances. Ils ne limitent pas leur contenu autant que les influenceurs plus petits le font habituellement.
Leur public les considère comme des experts, mais ils semblent moins accessibles au public. Dans la plupart des cas, ils ont plusieurs canaux sociaux et une grande présence sur chacun d'eux.
Comme leur contenu est plus varié et qu'ils ont un plus grand nombre de followers, leur portée est plus large ; l'inconvénient étant que leur contenu reçoit un engagement plus faible par rapport aux nano et micro-influenceurs en particulier. Mener une campagne marketing avec un influenceur de cette taille garantira une exposition beaucoup plus large, mais les marques doivent veiller à ce que leurs produits s'intègrent de manière transparente sur leur page TikTok sans paraître trop promotionnels.
Lorsqu'un créateur a plus de 2 500 000 abonnés sur TikTok, il entre dans la catégorie des méga-influenceurs.
Ils captent souvent un large public avec des intérêts divers et variés. Ils sont très appréciés pour la qualité de leur contenu, et leurs fans les considèrent comme des célébrités dans leurs niches respectives.
Les marques doivent dépenser un budget plus important pour travailler avec des méga-influenceurs. Ils peuvent apporter beaucoup d'attention à vos marques, mais le contenu ne sera probablement pas pertinent pour l'ensemble de leur public, d'où une fois de plus, l'engagement sera généralement plus faible.
Les célébrités ont bâti leur popularité en dehors des médias sociaux, puis ont rejoint TikTok. Ils pourraient être des stars de cinéma ou de la musique, des entrepreneurs à succès ou des magnats des médias.
Leur principal attrait pour les marques est leur importance sociale et culturelle plus large et leur capacité à se connecter avec et à transmettre les valeurs de la marque à un niveau plus profond. Clairement, les célébrités sont bien connues du grand public et peuvent influencer leurs décisions d'achat de manière significative – mais seront plus difficiles à obtenir et, bien sûr, nécessiteront des budgets plus importants.
Une autre façon de catégoriser les influenceurs TikTok est de regarder leur niche cible (ou sous-niche). Il existe une infinité de niches à considérer, mais certaines populaires incluent les suivantes.

Ces influenceurs s'intéressent à des types de jeux ou plateformes de jeux spécifiques. Ils partagent des astuces et conseils utiles, évaluent de nouveaux titres et jouent en direct. Leur public est passionné par l'industrie du jeu vidéo et aime les regarder jouer habilement à des jeux qui les intéressent également. Ils peuvent concurrencer d'autres joueurs et leurs fans les encourageront lors de leurs diffusions en direct.
Ces influenceurs ont tendance à motiver leurs abonnés à atteindre leurs objectifs de santé et de fitness. Ils sont le partenaire parfait pour toute marque de nutrition, de fitness ou d'équipement sportif et peuvent être subdivisés davantage en fonction du type d'activité autour duquel leur contenu tourne.
Les blogueurs et vlogueurs sont l'un des types d'influenceurs les plus populaires sur TikTok. Ils peuvent couvrir une gamme de sujets, donc peuvent être pertinents pour la plupart des marques. Leur contenu a tendance à être plus détaillé et approfondi, et donc sous forme plus longue. Ils attirent des spectateurs qui veulent approfondir un sujet donné et vraiment s'engager. La plupart de leurs revenus proviennent de partenariats avec des marques et du marketing d'affiliation, donc ils doivent être experts pour générer du trafic.
Ces influenceurs se situent généralement dans les catégories micro à méga en termes de taille de suivi. Leur contenu est visuellement beau et attire les spectateurs.
Le voyage est une catégorie très populaire sur TikTok. Les influenceurs de voyage offrent des conseils de voyage, des promotions et des avis sur les différents lieux qu'ils visitent.
Les créateurs de cette niche peuvent promouvoir diverses marques - allant des entreprises vendant du matériel de randonnée aux agences de voyage et hôtels.
La niche de la beauté et des cosmétiques est bien adaptée à TikTok car elle est facile à digérer et très visuelle. Les créateurs de beauté donnent des astuces de beauté, des conseils de soins de la peau et évaluent les produits pertinents. Ils sont le choix parfait pour les marques de cosmétiques.
La mode peut être divisée en différentes catégories : vêtements, bijoux, chaussures, accessoires, etc. Une façon courante de s'associer avec ces influenceurs est de leur envoyer des produits à essayer et à partager avec leurs abonnés - également appelée stratégie de cadeaux aux créateurs.
Ils utiliseront généralement une sorte de lien d'affiliation dans leur contenu, leur légende ou leur lien dans la bio, facilitant le suivi du trafic provenant de leur contenu vers votre marque.
En matière de parentalité, tout le monde a besoin de conseils et d'astuces. Les influenceurs parentaux sont là pour aider. Ce type d'influenceurs a un public assez limité mais très ciblé. La promotion de produits pour enfants tels que des jouets, des vêtements ou des aliments ou pour faciliter la vie des parents est la meilleure option pour eux.
Indépendamment de leur taille de suivi ou de leur niche cible, certains influenceurs poursuivront un objectif spécifique à travers un contenu qui engage les spectateurs sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Les leaders d'opinion sont généralement des innovateurs qui aiment partager leurs dernières idées et réalisations avec leurs abonnés. Ils pourraient être des entrepreneurs ou des individus à succès travaillant dans des entreprises bien connues. Ils sont de véritables experts dans leur domaine et ont construit un haut degré de confiance auprès de leur public. Gary Vee pourrait être considéré comme l'un d'eux.
Les journalistes sont perçus comme une source d'information fiable et de confiance pour beaucoup. Sur TikTok, ils peuvent avoir d'excellents taux d'engagement car leur public recherche activement leurs opinions sur les sujets qui les intéressent. Ils ont généralement une présence préétablie en dehors des médias sociaux, donc leur public sait déjà de quoi ils parlent. Les créateurs dans cette catégorie peuvent être pointilleux en ce qui concerne les partenariats avec les marques, bien sûr, car ils valorisent leur crédibilité plus que le succès commercial sur la plateforme.
Une cause politique ou sociale anime généralement ce type d'influenceurs TikTok. Ils cherchent à apporter un changement positif dans la société en partageant des messages importants avec les spectateurs. Dans certains cas, leurs vues ne sont pas adaptées aux marques pour s'associer avec eux, donc une diligence raisonnable est essentielle avant de les engager. Les marques devraient s'assurer que leurs croyances et valeurs s'alignent avec l'image de votre marque.
Les défenseurs sont des influenceurs qui partagent régulièrement du contenu autour d'une entreprise ou d'un produit spécifique. Leur objectif est d'améliorer l'image de la marque ; ils croient vraiment dans le produit qu'ils font la promotion, parfois même avant d'obtenir des contrats ou des sponsorisations.
Enfin, les loyalistes sont des créateurs qui croient vraiment dans les produits et les marques qu'ils promeuvent. Cela va au-delà de la campagne sur laquelle ils travaillent actuellement. Ils ne font pas seulement un post sponsorisé, sont payés et s'en vont.
Au lieu de cela, ils sont heureux de collaborer avec la marque sur une période étendue et dans une capacité plus large que d'autres influenceurs pourraient être prêts à le faire. Par exemple en agissant comme ambassadeurs officiels de la marque qui seront à l'aise de mettre leur nom et leur marque personnelle derrière la vôtre.
De tels créateurs peuvent être plus engagés à aider votre marque à atteindre ses objectifs de campagne, car ils veulent réellement la voir réussir grâce à leur contenu.
Il existe de nombreux types d'influenceurs différents sur TikTok que les marques devraient connaître.
Le type le mieux adapté à votre marque dépend de vos résultats de campagne souhaités, en particulier du compromis entre engagement et portée.
Les données suggèrent que l'engagement a tendance à être inversement proportionnel à la taille du suivi - tandis que les nano et micro-influenceurs ont une portée plus petite, leurs taux d'engagement sont beaucoup plus élevés que ceux des méga-influenceurs ou même des célébrités, par exemple.
Vous voudrez également considérer la niche (ou sous-niche) du créateur pour vous assurer que son public est pertinent pour votre marque, produit ou service. Enfin, vous pouvez considérer leurs objectifs de contenu, en particulier si vous souhaitez transmettre des messages plus inspirants ou basés sur les valeurs de la marque.