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Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (données 2024), TikTok domine toujours le paysage des réseaux sociaux. Mais derrière son succès viral se cache une bataille stratégique : fidéliser les créateurs face à la concurrence (YouTube Shorts, Instagram Reels). Le lancement de son nouveau programme de rémunération marque un tournant. Décryptage des enjeux, mécanismes et opportunités pour maximiser vos gains.
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Le géant des médias sociaux TikTok a connu une croissance fulgurante et domine les classements de téléchargement depuis 2020. Si l’ergonomie et la facilité d’utilisation de la plateforme contribuent beaucoup au fait que les utilisateurs y passent énormément de temps, la qualité des vidéos et leur caractère captivant sont les véritables secrets de la viralité de TikTok.
Pour s’assurer que ses utilisateurs passent plus de temps sur la plateforme, TikTok a mis en place plusieurs systèmes pour rémunérer les créateurs de contenu. Le Fonds des créateurs TikTok est le principal programme de rémunération déployé par la plateforme. Cependant, TikTok a lancé récemment un nouveau programme de monétisation pour les créateurs.
Quelles sont les grandes lignes de ce programme ? Combien peut-on gagner avec cette nouvelle rémunération TikTok ? Comment rejoindre ce système de rémunération de TikTok ? Quels sont les avantages comparatifs de ce programme face aux systèmes de rémunération des autres mastodontes du domaine ? Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau système de rémunération de TikTok.
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Le nouveau programme TikTok pour la création est actuellement déployé sous sa forme bêta. Cette solution de monétisation TikTok ne concerne donc pas tous les créateurs de contenu. Toutefois, si vous bénéficiez déjà des avantages du TikTok Creator Fund, c’est fort probable que vous ayez reçu la notification du nouveau programme TikTok pour la création.
Tout comme le Creator Fund, ce nouveau système de rémunération TikTok n’est pas une subvention ou un programme de partage des revenus publicitaires. Les créateurs de contenu reçoivent des récompenses en fonction d’une combinaison de divers facteurs liés à leurs vidéos que sont :
Pour l’instant, les créateurs TikTok ne peuvent pas encore faire une demande pour participer au programme bêta TikTok pour la création. C’est la plateforme elle-même qui choisit les créateurs qui peuvent participer à cette phase bêta. Cela changera certainement dans un avenir proche si le test en cours se solde par une réussite.

Vous vous demandez peut-être : quelle nouveauté apporte le programme bêta de TikTok pour la création ?
La nouvelle méthode de rémunération TikTok permet aux créateurs de gagner beaucoup plus qu’ils ne gagnaient avec le TikTok Creator Fund.
Avec le TikTok Creator Fund, on estime que TikTok paie environ 2 à 4 cents pour 1 000 vues sur une vidéo. Cela signifie que si votre vidéo avait un million de vues, vous pourriez gagner entre 20 et 40 dollars. Certains TikTokeurs ont indiqué qu’il y a place à l’amélioration avec ce modèle qui selon eux rémunère peu.
La nouvelle formule de rémunération de TikTok semble aujourd’hui avoir répondu à leurs prières. Elle permet d’obtenir environ 1 euro pour 1000 vues, soit un potentiel de 1000 euros pour 1 000 000 de vues.
Ceux qui rejoignent le programme bêta de TikTok pour les créateurs ne font plus partie du fond classique des créateurs de contenu TikTok.
Toutefois, avec cette nouvelle formule, vous devez désormais mettre en exergue votre créativité dans des vidéos d’au moins 60 secondes pour les rendre éligibles à la monétisation.
Même si les vidéos de moins d’une minute ne sont plus éligibles, les créateurs qui accepteront de participer au nouveau programme auront toujours accès à leurs gains préalablement gagnés avec des vidéos TikTok de moins d’une minute.

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La concurrence est rude entre les réseaux sociaux phares qui se partagent actuellement le marché. Chacun tente de retenir au mieux ses utilisateurs tout en essayant d’attirer ceux des autres plateformes concurrentes. C’est dans ce contexte que le temps passé par les utilisateurs sur TikTok a explosé ces dernières années, dépassant YouTube de loin.
En réalité, TikTok est un endroit pour toutes sortes de contenus, et la plateforme vous permet de faire défiler facilement des vidéos pendant une longue période (le fameux infinite scroll). Saviez-vous que les gens passent, en moyenne, 68 minutes par jour sur l’application ? Pendant ce temps, la moyenne sur YouTube tourne autour des 30 minutes par jour.
Pour se repositionner, YouTube a donc intégré les Shorts à sa plateforme. Il s’agit de vidéos qui respectent les mêmes principes de base que les vidéos sur TikTok : format vertical 9:16, vidéos de courtes durées (moins d’une minute sur YouTube), défilement facile des vidéos vers le haut ou vers le bas.
La monétisation étant la clé de son succès, YouTube espère concurrencer son rival TikTok dans la suprématie de la vidéo verticale. La plateforme se prépare donc à activer dès janvier 2025 la monétisation de Shorts. En plus des gains de base que les créateurs pourront percevoir en fonction du nombre de vues par vidéo shorts, ils pourront aussi percevoir une partie des revenues publicitaires.
En faisant la promesse d’aider des millions de créateurs à gagner de l’argent sur la plateforme, YouTube prévoit en fait de lancer des publicités dans YouTube Shorts dont une partie des revenus ira aux créateurs. Ces derniers percevront 45 % des recettes publicitaires.
C’est certainement probablement pour fidéliser ses créateurs face aux projets de YouTube que TikTok a décidé de rendre sa formule de monétisation encore plus attrayante. Cet upgrade de son système de rémunération est une véritable prouesse puisque désormais la plateforme se positionne sur la même base de monétisation que YouTube : environ 1 euro pour 1000 vues d’une vidéo.
Pour l’instant, TikTok n’a pas encore intégré un modèle publicitaire comme celui de YouTube qui lui permet de reverser une partie des revenus publicitaires aux créateurs de contenu. Mais vu la rude concurrence qui se profile entre ces deux mastodontes, le réseau social chinois pourrait dans un avenir proche mettre à jour son nouveau programme de rémunération en y intégrant les revenus publicitaires.

Depuis son acquisition par Mark Zuckerberg en 2012, Instagram a connu plusieurs transformations. Un an seulement après l’acquisition de l’entreprise, l’application a introduit des publications vidéo.
La plateforme offre désormais la possibilité de partager des Stories, des Lives et des Reels, et les flux des utilisateurs ont été submergés de Reels suggérés par des profils qu’ils ne suivent même pas.
Cette transformation d’Instagram s’inscrit dans la logique de ressembler au mieux à TikTok, l’application de réseau social la plus utilisée du moment.
Instagram a aussi intégré la fonctionnalité « Text To Speech » à sa plateforme, de sorte que la ressemblance devient de plus en plus flagrante. Plusieurs hashtags Instagram copie TikTok ont même été créées sur TikTok pour recenser les divers changements qu’opèrent Insta pour ressembler à TikTok.
Quelle sera la réaction d’Instagram au fait que ses concurrents s’investissent activement pour rémunérer leurs créateurs de contenu ? Avec le déploiement du nouveau programme de rémunération TikTok, Instagram va-t-il continuer à ne pas payer ses créateurs ? Ou, va-t-il encore une fois suivre la tendance et mettre en place aussi un programme de rémunération Instagram ?
En considérant qu’une pétition pour « reconstruire Instagram » et pour empêcher la plateforme « d’essayer d’être comme TikTok » a été signée par près de 150 000 utilisateurs, qui expérimentent des fonctionnalités inspirées des concurrents de Insta, on peut s’attendre à ce qu’Instagram n’intègre pas de sitôt un système de rémunération des créateurs.
Avec une rémunération multipliée par 30 vs 2021, TikTok s’impose comme le réseau le plus attractif pour les créateurs. Cependant, l’exigence de qualité (durée, originalité) nécessite une approche professionnelle.
Solution : Collaborer avec une agence comme Utopia pour optimiser votre stratégie (audit SEO, calendrier éditorial, analyse des performances).
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