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Pourquoi je fais moins de vues sur TikTok ?

de
Nathan GUEDJ
Nov 2, 2022
Social Media

Collaborer avec une agence TikTok permet de comprendre pourquoi vos vues diminuent et d’optimiser vos stratégies pour retrouver une audience engagée.

Vous avez passé des minutes, voire des heures à réaliser une vidéo que vous avez publiée sur votre compte TikTok. Malheureusement, vous constatez que le nombre de vues est très faible. Ou bien, plus grave encore, votre vidéo est toujours à zéro vue des heures après la publication.

Ne paniquez pas. Des milliers de comptes sur TikTok vivent la même situation que vous. Dans ce guide, nous vous disons tout sur les causes de baisse ou de défaut de vues sur vos vidéos TikTok. Les informations que nous vous partageons vous permettront alors d’avoir des meilleures statistiques pour vos prochaines publications.

Une tiktokeuse triste parce que sa vidéo a fait moins de vues sur TikTok.

0 vue après 1 heure de publication : Quelles sont les causes ?

Le superpuissant algorithme de TikTok fait un travail de fourmi pour rendre la plateforme la plus agréable possible aux utilisateurs. Il y a notamment des règles qu’il faut respecter en matière de publication de contenus sur la plateforme. Avez-vous constaté que l’une de vos vidéos n’a quasiment pas fait de vue une heure après sa publication ou présente des statistiques qui sont restées identiques ?

Si oui, les probabilités sont fortes que vous soyez dans l’une des situations suivantes :

  • Le contenu de votre vidéo ne vous appartient pas, autrement dit, il s’agit d’un plagiat ;
  • La vidéo est mise en examen lorsque l’algorithme juge le contenu ou une partie enfreint un interdit ;
  • Le compte TikTok est victime de shadowban ;
  • Votre compte est sujet à une interdiction temporaire ou permanente…

La solution la plus simple pour éviter cela est de veiller à toujours publier sur votre compte des vidéos originales. Assurez-vous aussi, qu’avant chaque mise en ligne de vérifier si votre vidéo ne présente pas un caractère offensant, sexuel, politique, n’incite pas à la violence, la désobéissance civile, l’intimidation, la pratique d’activité illégale, etc.

Outre ces raisons qui sont les plus prohibitives, voici d’autres raisons qui expliquent que vous faites moins de vues sur TikTok.

Vous êtes un nouvel utilisateur de TikTok

Si vous avez récemment créé votre compte sur l’application ou s’il s’agit de votre première vidéo, alors il n’y a pas lieu de s’alarmer. En effet, vous avez très peu de chances d’avoir beaucoup de vues, car l’algorithme de TikTok n’a pas encore eu le temps de se familiariser avec vous et vos contenus.

Sachant que le réseau social travaille à améliorer son image, son algorithme prendra le temps qu’il faut pour s’assurer de votre identité et de vos contenus avant de véritablement commencer à les rendre très visibles.

Que devez-vous faire donc ?

Vous devez patienter tout en continuant à publier vos vidéos. Vous constaterez très vite que vous gagnerez en visibilité dans les prochaines ou jours. Après tout, vous ne savez jamais à l’avance laquelle de vos vidéos deviendra virale.

La possession de plus d’un compte sur le réseau social chinois

Avez-vous créé plusieurs comptes TikTok sur le même appareil mobile ? Si oui, vous faites une erreur non négligeable. En effet, toujours pour des soucis d’authenticité du contenu et des utilisateurs, l’algorithme du réseau chinois peut signaler des anomalies à propos de votre compte. Forcément, cela aura un impact négatif sur la visibilité de vos vidéos.

Pour éviter cela, il serait plus judicieux de ne pas créer plus d’un compte TikTok pour un appareil mobile ou pour un compte email. Même si à priori le réseau social n’interdit pas cela, il est de votre intérêt d’éviter toute entrave à la croissance normale de vos comptes sociaux sur TikTok.

Le contenu de vos vidéos est inintéressant pour les utilisateurs

Il s’agit ici de la principale raison pour laquelle une vidéo TikTok fait moins de vues. En effet, une vidéo qui ne retient pas l’attention ou qui ne suscite pas de l’engagement ne pourra jamais performer sur le réseau social chinois.

Si vous devez travailler un seul élément qui va exploser vos vues, c’est clairement celui-ci. L’algorithme de TikTok se base sur les performances de vos contenus pour décider s’il va ou non les proposer à plus d’internautes.

Accroître vos performances jusqu’à 1 million de vues et même plus est bien possible si vous parvenez à créer des vidéos très intéressantes incluant des hooks, des titres accrocheurs, etc et qui suscitent des partages et des commentaires.

Une vidéo TikTok qui a obtenue beaucoup d’engagement et qui permet de gagner des milliers de vues.

Une mise à jour récente de l’algorithme de TikTok

Comme tous les autres réseaux sociaux, TikTok met régulièrement à jour son algorithme. Une baisse soudaine de vos vues peut donc s’expliquer par des modifications apportées à l’algorithme.

Comment faire donc ?

Visiblement, de nouveaux paramètres sont considérés pour promouvoir les vidéos. À vous de vous conformer aux nouvelles directives de TikTok. Cela passe par un examen sérieux des modifications apportées qui vous permettra de tirer des conclusions judicieuses. Ces dernières vous serviront de guide pour réadapter vos vidéos et publications.

La vidéo publiée contient des contenus sensibles

Qu’entend-on par contenu sensible ? Il s’agit des vidéos marquées « Sensible » ou qui présentent des informations jugées effrayantes ou non adaptées à un public donné. Entre autres exemples, on peut citer :

  • Le faux sang ;
  • Les armes à feu ;
  • Les scènes violentes ;
  • Les scènes effrayantes…

Ils constituent l’une des principales raisons pour lesquelles une vidéo TikTok fait moins de vues. En effet, parce qu’ils peuvent être préjudiciables pour certains internautes, l’algorithme rendra la vidéo moins accessible, malgré qu’elle ne viole pas les conditions d’utilisations.

La vidéo manque de fraîcheur

Si vous souhaitez faire plus de vues, ne vous contentez pas de publier les vidéos qui traitent de la même thématique. Produire qu’un seul type de contenu sans suivre la tendance n’est pas la meilleure chose à faire. Si vous restez fidèle à cette stratégie de communication, vos vidéos généreront de moins en moins de vues.

Voici la stratégie à adopter.

Il n’est en aucun cas question de toujours adapter vos publications aux tendances sur la plateforme. Essayez juste par moment d’inclure les dernières tendances dans vos publications afin de gagner facilement plus de vues et varier la recette que vous proposez à votre audience.

Les vidéos TikTok sont trop courtes

Si autrefois les courtes vidéos faisaient le buzz sur TikTok, les choses ont bien changé depuis peu. Il est important de retenir que le réseau social fait désormais plus la promotion des vidéos longues.

Même si vous pouvez publier des vidéos de 10 minutes, n’oubliez pas que la durée moyenne d’attention d’un humain n’est pas aussi longue. Par conséquent, optez pour des vidéos un peu plus longues. Sachant aussi que le réseau social chinois monétise les contenus de plus d’une minute, il serait judicieux de se positionner sur des contenus variables entre une et deux minutes.

Obtenir plus d’abonnés sur TikTok en faisant plus de vues et gagner gagner de l’argent.

Une fréquence beaucoup trop élevée des publications

Les stars de TikTok vous ont dit qu’il faut publier plusieurs vidéos par jour pour attirer du monde sur votre compte ?

Même si cela part d’une bonne intention, ce n’est pas la meilleure façon de procéder, si vous encombrez votre compte de vidéos en un temps très réduit. En effet, créer autant de contenus en un laps de temps très court ne laisse le temps à aucun d’entre eux de devenir viral.

Le moyen le plus simple de résoudre le problème est de trouver un équilibre sain dans votre publication. Deux ou trois publications par jour sont relativement suffisantes. Veillez cependant à avoir des heures de publications fixes. Cela permettra à l’algorithme de mieux comprendre votre compte.

Outre ces principales erreurs qui expliquent pourquoi vous faites moins de vues sur TikTok, voici d’autres qui sont dans une moindre mesure coupables des mauvaises performances de vos vidéos :

  • La publication de vos vidéos au mauvais moment (Il est impératif de publier vos vidéos pendant les meilleurs moments où votre audience est en ligne pour augmenter vos chances d’obtenir plus de vues) ;
  • La vidéo publiée est sans description (L’algorithme de TikTok ne pourra pas bien identifier le public qui convient le mieux à votre vidéo si vous n’ajoutez pas une description et des hashtags appropriés)
  • Le manque de régularité dans vos publications (Si vous publiez sporadiquement, vos vidéos seront moins mises en avant dans la section « Pour toi »)
  • La publication de vidéos non nichées (Finalement l’algorithme ne sait pas vraiment le public le plus approprié pour vos contenus.)

Que retenir ? Moins de vues sur TikTok peut avoir différentes causes. La principale étant que vos contenus manquent d’attractivités et suscitent très peu d’engagements. Si vous souhaitez y remédier et avoir une croissance constante sur le réseau social chinois, il serait intéressant de vous faire assister par une agence TikTok spécialisée.

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